La Fondation Terre Solidaire

 

Longue vie à la Fondation Terre Solidaire !

Créée par le CCFD-Terre Solidaire, la Fondation Terre Solidaire, inaugurée ce 5 décembre 2016, a pour vocation de promouvoir une alternative au modèle économique, social et environnemental actuel. Aperçu de ses engagements :

En ce début de XXIème siècle, il faut se rendre à l’évidence : notre modèle de développement affecte nos sociétés et notre environnement de façon irréparable.
Dans ce contexte, relever le défi de la crise écologique, économique et sociale, c’est imaginer et mettre en œuvre de nouvelles façons de produire, de consommer, de travailler et de vivre ensemble, dans le respect des personnes et de notre bien commun, la planète.
Des expériences innovantes allant dans ce sens existent, mais les financements manquent pour qu’elles soient partagées, répliquées, enrichies...

Pour s’atteler à ce défi, le CCFD-Terre Solidaire crée la Fondation Terre-Solidaire.
Elle soutiendra la recherche et l’expérimentation de nouvelles solutions au service d’un autre modèle de développement. « La question est : comment mettre l’économie au service de la société ? » explique Philippe Mayol, directeur général de la Fondation. Pour y répondre nous avons besoin de tester de nouveaux indicateurs. Le PIB seul ne suffit pas. Il faut créer des indicateurs rendant compte du bien-être des populations ».
« Loin de nous les diktats, précise Ingrid Leduc, cheffe de projets. Notre propos n’est d’imposer ni une philosophie, ni une idéologie. Nous comptons sur le débat et les échanges d’expériences pour faire émerger les propositions »..... Découvrir la suite