Composition forale

Il y a de nombreux fleurissements possibles dans la liturgie chrétienne : bouquet d’accueil, décor festif, mise en valeur de la croix… Tous sont là pour permettre à Dieu de manifester sa présence, et à nous de célébrer l’Alliance. Mais la composition florale indispensable, je la nomme : « composition eucharistique ». Elle est en lien direct avec l’ambon de la Parole ou avec la table du repas du Seigneur. Elle est là pour nous inviter à reconnaître le don de Dieu et à entrer dans le mouvement de la vie de l’Esprit, mouvement incessant d’accueil et de don : recevoir la grâce et rendre grâce. La composition florale est servante de la contemplation, bien sûr pendant la célébration, mais aussi en tout temps dans l’espace silencieux du sanctuaire….Site Liturgie et Sacrements.
  • La décoration florale de nos Eglises

    Avec passion et dévouement des bénévoles décorent nos églises cette page nous montre à regarder le fruit de leur travail.
  • Le Jardin Liturgique

    Depuis bientôt un demi-siècle, le renouveau de la liturgie et le partage accéléré des cultures ont fait naître un nouvel art floral liturgique. La composition florale est devenue un véritable acteur de la célébration. Elle doit donner sa note juste – et juste sa note ! – dans la (...)
  • Exemple de composition forale