La Confirmation

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Comment l'Esprit-Saint agit-il dans ma vie? L’Esprit-Saint m’ouvre à Dieu ; il m’apprend à prier et m’aide à être présent aux autres. [738–741]. Pourquoi demander la confirmation ? Toute personne qui a déjà été baptisée peut recevoir le sacrement de confirmation. Mais qu'est-ce que la confirmation ?

Mais qu'est-ce que la confirmation ? 

Selon saint Augustin, l’Esprit-Saint est « l’hôte silencieux de notre âme ».

 

Pour sentir sa présence, il faut faire silence. Cet hôte s’exprime souvent de manière très douce en nous et avec nous, par la voix de la conscience ou par d’autres stimuli internes ou externes. Être le « temple de l’Esprit-Saint » signifie : être présent, corps et âme, pour accueillir cet hôte qui est Dieu en nous.
 

Notre corps est en quelque sorte la demeure de Dieu. Plus nous sommes ouverts à l’Esprit-Saint, plus il devient un maître de vie, plus il se hâte de nous donner ses charismes pour construire l’Église.

Ainsi au lieu des oeuvres de la chair croissent en nous les fruits de l’Esprit. Source : YouCat

 

La confirmation est le sacrement qui parfait le baptême, et par lequel nous recevons le don de l'Esprit-SaintCet esprit de Jésus qui descendit sur les disciples cinquante jours après Pâques, le jour de la pentecôte, et qui descend sur tous ceux qui reçoivent le sacrement de la confirmation.

Celui qui fait le libre choix de vivre en enfant de Dieu, et qui demande à recevoir l'Esprit de Dieu par les signes de l'imposition des mains et de l'onction au Saint Chrême, reçoit ainsi une force particulière pour témoigner, en paroles et en actes, de l'amour et de la puissance de Dieu.


Il devient alors un membre à part entière et responsable de l'Eglise catholique.


On peut être confirmé à tout âge. La préparation a lieu avec d’autres dans un groupe d’aumônerie scolaire ou dans la paroisse pour les jeunes et les adultes.


Que vous redécouvriez la foi chrétienne après avoir été baptisé enfant, ou que vous souhaitiez préparer votre confirmation dans la dynamique de votre baptême à l'âge adulte, vous pouvez participer à des groupes de partage et de catéchèse avec des personnes ayant vécu le même cheminement.

 

Contactez Florence GRILLET 05 56 47 48 82

 

 

 

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+